Ecole Thématique du GDR CNRS OXYFUN

Caractérisations avancées des oxydes fonctionnels

25 - 30 septembre 2016
Vacanciel, Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet

accueil   comités  programme  inscription cours - intervenants lieu - accès contact sponsors

Objectifs de l'Ecole

 

Le GDR OXYFUN, l'IM2NP et le CEMES organisent du 25 au 30 septembre 2016 une Ecole sur les caractérisations avancées des oxydes fonctionnels. Cette Ecole est ouverte à tous les chercheurs, ingénieurs et étudiants (académiques, industriels) avec une priorité pour les doctorants et jeunes chercheurs. L'Ecole OXYFUN 2016 portera sur le champ spécifique d'application, les limites, le mode opératoire et l'interprétation des résultats associés à quatre techniques de caractérisation : la microscopie électronique en transmission, la sonde atomique tomographique, la diffraction de rayons X ainsi que la spectroscopie de photoélectrons.

Ces techniques seront présentées et illustrées dans le cadre des oxydes fonctionnels ce qui permettra de décrire de façon quantitative l'état structural et chimique des oxydes fonctionnels depuis l'échelle micrométrique jusqu'à l'échelle atomique. Aborder ces techniques qui sont souvent complexes et coûteuses impose d'être averti sur leur champ spécifique d'application, leurs limites, leur mode opératoire et l'interprétation des résultats qu'elles permettent d'obtenir. C'est ce que veut apporter cette Ecole à la communauté intéressée.

Le but de cette Ecole est donc de présenter de façon synthétique à la fois les bases de ces techniques et leurs applications avancées sur les oxydes fonctionnels. Les étudiants et jeunes chercheurs qui participeront à l'école acquerront une vue d'ensemble des possibilités actuelles, bénéficieront des expériences acquises et seront formés aux dernières avancées en matière de caractérisation des oxydes par des intervenants experts. Pour cela, des cours généraux seront dispensés sur les principales techniques utilisées pour caractériser les oxydes.

Ces cours généraux seront complétés de cours plus spécialisés montrant l'état de l'art des connaissances dans le domaine des oxydes fonctionnels et les avancées récentes en terme de développement instrumental. Des travaux dirigés et des travaux pratiques numériques (en binôme) mettront en application les enseignements généraux et porteront sur des cas concrets. Des données expérimentales relatives à la caractérisation d'oxydes fonctionnels seront traitées. Le travail en binôme permettra d'approfondir, de façon soutenue et en direct avec les experts du domaine, les connaissances acquises.

Cette école sera également le moyen de faire le bilan de la recherche et de favoriser les échanges entre les universitaires et les industriels, chercheurs, ingénieurs et étudiants dans le domaine de la caractérisation physico-chimique des oxydes.