Réunion plénière Futuroscope, Poitiers, 7 - 8 avril 2011

            
Organisateurs : Laurent Pizzagalli, Julien Godet, Pierre-Olivier Renault, Ludovic Thilly, Sandrine Brochard, Julien Durinck

L’objectif du GdR MECANO (GdR CNRS 3180) est  de développer une approche pluridisciplinaire sur la « Mécanique des nano-objets » auprès de physiciens, mécaniciens et chimistes. Notre démarche s’articule autour de trois axes :

Le premier axe concerne l’étude des propriétés mécaniques aux petites dimensions. Il s’appuie naturellement sur les axes II et III respectivement consacrés aux méthodes d’analyse (axe II) et à la synthèse d’objets modèles ainsi qu’à la physique de la croissance sous contraintes (axe III). L’enjeu de l’axe I est de faire progresser la connaissance de la compréhension des propriétés mécaniques aux petites échelles.

Le deuxième axe concerne le développement de méthodes d’analyses expérimentales et théoriques dévolues à l’étude des contraintes et déformations locales, ce qui représente un véritable enjeu tant du point de vue fondamental que du point de vue des applications.

Le troisième axe concerne d’une part la fabrication d’objets modèles qui pourront être étudiés par diverses méthodes complémentaires et d’autre part l’étude des mécanismes de fabrication/croissance de matériaux  contraints (l’un des enjeux consiste à contrôler la croissance ou l’auto-organisation via des contraintes élastiques). Toutes les familles de matériaux sont concernées (semiconducteurs, métaux, oxydes, hybrides…).

Les deux premiers ateliers de MECANO se sont tenus à Marseille les 13 et 14 mars 2008, et à l’Ecole des Mines de Paris les 23 et 24 avril 2009. L’école thématique «Mécanique des Nano-Objets». s’est tenue du 14 au 19 mars 2010 à Autrans.
La prochaine réunion sera plénière et se tiendra à l'institut Pprime de Poitiers, sur le site du Technopôle du Futuroscope.
La conférence a pour objectif de couvrir l'étendue des problématiques concernées par le GDR et de faire le point sur le futur du GDR.

De nombreuses communications orales, sélectionnées à partir des résumés soumis, seront présentées au cours de la réunion, ainsi que les trois conférences invitées suivantes :

Gerhard Dehm (Université de Leoben, Autriche) Quantitative mechanical and microstructural studies the micro/nano-scale

H. D. Wagner (Weizmann Institute of Sciences, Israël) The Mechanics of small objects: selected experiments from various landscapes

David Rodney (SIMAP, Grenoble) Des verres aux cristaux : modélisation multi-échelle de la plasticité