Skip to main content

Action Transverse Energie

Action Transverse Energie (ATE): Etudions ensemble les énergies de demain

L'action transverse énergie a pour objectifs de fédérer les équipes de recherches de l'IM2NP qui ont des projets dans le domaine de l'énergie, de susciter de nouvelles collaborations au sein de l'IM2NP et de développer des rencontres et de nouveaux projets entre les chercheur.es du laboratoire et des entreprises et d'autres laboratoires de recherches travaillant sur le sujet. De nombreuses équipes de l'IM2NP adressent les problématiques des énergies que ce soit du point de vue de la production que de sa récupération et également de la diminution de sa consommation alliant des recherches fondamentales à des recherches plus appliquées. En effet, les équipes de recherches de l'IM2NP conduisent des projets de recherches en matériaux pour l'énergie, conception de circuits et de dispositifs, détecteurs et des recherches sur les méthodes et procédés innovants.

Voir la fiche de l'Action Transverse Energie

Action Transverse Intégration Hétérogène

Action Transverse Intégration Hétérogène (ATIH): Heterogeneous integration will take us forward

L’action transverse intégration hétérogène s’intéresse à l'intégration de composants, fabriqués séparément, dans un système de niveau supérieur qui dans l'ensemble offre des fonctionnalités et des caractéristiques opérationnelles améliorées. C’est aujourd’hui l’un des axes majeurs de recherche pour accélérer les avancées en matière de performances, de consommation, de connectivité, d'intelligence et de coût.

Voir la fiche de l'Action Transverse Intégration Hétérogène

Action Transverse Nano-objets

Action Transverse Nano-objets (ATNO): nanofils, hétéro-structures, fonctionnalité, de la croissance au dispositif, mesure

L'action transverse Nano-objet s'intéresse à l'étude des défauts cristallins, des propriétés mécaniques, magnétiques ou électriques de différents types de nano-objets, comme des NanoParticules (~500 nm), des NanoFils (~100 nm), des Nanorubans organiques, élaborés à partir de films minces d’oxyde, de siliciures, de métaux ou de semiconducteurs. La caractérisation s'effectue à partir de techniques de croissance, de diffraction des Rayons X, de microscopie électronique, de microscopie de champ proche, de spectroscopie d’électrons Auger, de diffraction d’électrons lents, etc..

Voir la fiche de l'Action Transverse Nano-objets

Action Transverse Multi-échelles Multi-physiques

Action Multi-échelles Multi-physiques (MULTIS)

Cette action a pour but l’étude de phénomènes impliquant des changements d’échelle ou des approches nécessitant la prise en compte de différents domaines des sciences. Cette action intègre ainsi l’analyse des effets macroscopiques induits par les interactions à l’échelle nanométrique telles que les interactions lumière-matière, électron-vibration, l’ionisation, ou la physico-chimie des interactions gaz-surface. Elle considérera par exemple l’impact de modèles de transports avancés sur le courant collecté aux électrodes d’un composant ou la fiabilité d’un composant vis à vis de celle d’un système complet.

Voir la fiche de l'action Transverse Multi-échelles Multi-physiques