Aller au contenu principal
Légende 1

Département PHANO

Physique à l’échelle nanométrique
Responsable du département :
jean-marc.themlin@im2np.fr

« Comprendre les Nanostructures : construire, voir et sonder »
 

Le Département « Physique à l’échelle nanométrique » (PHANO) élabore des nanostructures organiques et inorganiques et étudie leurs propriétés physiques (mécaniques, magnétiques, électroniques) d’un point de vue expérimental et théorique. Il utilise et développe diverses techniques expérimentales, de diffraction des rayons-X, d’imagerie en champ proche (STM, MRFM, nc-AFM), de microscopies et spectroscopies électroniques (RPE, photoémission XPS, UPS, IPES). Les études théoriques englobent modélisation et simulation (transport, structure électronique, magnétisme, champs de déplacement et défauts dans les nano-objets,…). Parmi les thèmes fédérateurs abordés, on trouve les nanomatériaux 2D fonctionnalisés et les polymères 2D, les nanomatériaux pour la spintronique et les contraintes mécaniques dans les nano-objets. Certaines de ces études fondamentales trouvent des applications technologiques, notamment dans le domaine de la micro-nano-électronique, et donnent lieu à des partenariats avec des entreprises au niveau régional et national.

Les équipes du département :
Equipe Nanostructuration (NANO)
Responsable(s) de l'équipe : Christian LOPPACHER VOIROL
Co-responsable(s) d'équipe : Lionel PATRONE
L’équipe développe des voies originales de synthèse et de caractérisation de nanomatériaux fonctionnalisés, comme des nanostructures organiques étendues obtenues par auto-assemblage sur des surfaces solides, ainsi que des nanomatériaux bidimensionnels dérivés du graphène.
Equipe Magnétisme (MAG)
Responsable(s) de l'équipe : Sylvain BERTAINA
The team conducts fundamental and applied research in the field of the study of quantum magnetism of (nano) materials with electron spin resonance as the main tool of investigation. It has developed themes related to the applications of magnetic materials in the field of micro- and nano-electronics and energy recovery.

Equipe Matière Quantique Théorique (MQT)
Responsable(s) de l'équipe : Roland HAYN
L’équipe étudie, d’un point de vue théorique, les matériaux de faible dimensionnalité ou nanostructurés pour lesquels les phénomènes quantiques sont incontournables et influencent grandement leurs propriétés. Parmi ces matériaux, on peut citer les boîtes quantiques, les nanomatériaux 2D, les isolants topologiques, le graphène et ses dérivés.
Mécanique des Nano-Objets (MNO)
Responsable(s) de l'équipe : Stéphanie ESCOUBAS
Co-responsable(s) d'équipe : Thomas Walter CORNELIUS
L’équipe développe des études expérimentales et théoriques sur les propriétés mécaniques des nano-objets et la thermomécanique des matériaux pour l’électronique. Elle utilise les techniques de diffusion des rayons X, la microscopie électronique, les mesures de courbure et la simulation numérique.