Aller au contenu principal
Sonde atomique

Département MATER

Structure et Chimie des Matériaux
Responsable du département :
dominique.mangelinck@im2np.fr

« De l’atome au matériau : analyser et comprendre les mécanismes »

Le Département MATER regroupe des physiciens et des chimistes qui travaillent à la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de la transformation et la croissance des matériaux à différentes échelles (du nm au mm). Le département mène des études fondamentales pour améliorer et mieux maîtriser les procédés d’élaboration et les propriétés des matériaux. Ces études s’appuient sur des méthodologies spécifiques associant des techniques expérimentales (microscopies, rayonnement synchrotron, sonde atomique, calorimétries) et des modélisations (DFT, Monte Carlo, champ de phase) aux échelles pertinentes. Les applications visées couvrent les domaines de la microélectronique, de l’énergie (solaire, nucléaire), la métallurgie et l’industrie du transport (aéronautique, automobile).

 

Centres d’expertise:

 

 

Les équipes du département :
Equipe Microstructures de Croissance Auto-organisées (MCA)
Responsable(s) de l'équipe : Henri NGUYEN THI
Co-responsable(s) d'équipe : Nathalie MANGELINCK-NOEL
L'équipe MCA étudie la dynamique de formation et la sélection des microstructures de solidification (cellules, dendrites), la ségrégation ainsi que la structure de grains, contrôlant les propriétés des matériaux (métaux, alliages organiques transparents, semi-conducteurs).
Equipe Réactivité et Diffusion aux Interfaces (RDI)
Responsable(s) de l'équipe : Alain PORTAVOCE
Co-responsable(s) d'équipe : Khalid HOUMMADA
L’équipe mène des recherches autour des phénomènes pilotant la redistribution atomique ainsi que la cinétique du transport atomique et de croissance des phases aux échelles nanométriques et atomiques, en volume, en surface et aux interfaces.
Equipe Microscopie et Transport Electronique dans les Nanostructures (µTEN)
Responsable(s) de l'équipe : Ahmed CHARAI , Claude ALFONSO
L’équipe explore la relation entre la structure, la chimie à l'échelle atomique et les propriétés macroscopiques de nano-objets à l’aide de la microscopie et des mesures de transport électroniques.