Aller au contenu principal

International Conference on Design & Technology of Integrated Systems in Nanoscale Era (DTIS’20)

Marrakech, Maroc
-

International Conference on Design & Technology of Integrated Systems in Nanoscale Era (DTIS’20)

 

1-3 Avril, 2020 - Marrakech, Maroc

 http://www.lirmm.fr/DTIS2020/

 

 

 

  1. Présentation de la manifestation

 

DTIS est une conférence internationale sponsorisée depuis ses débuts en 2006 par IEEE[1]. La conférence DTIS a toujours été motivée par les progrès fulgurants de la microélectronique qui génère des puces électroniques toujours plus denses et complexes. L'envers du décor : la fabrication, la conception et le test des produits microélectroniques se heurtent aux limites de la technologie CMOS, technologie poussée à aller toujours plus loin dans le processus de « miniaturisation ». Dans le même temps, des opportunités s’ouvrent pour les éditeurs d’outils de conception assistée par ordinateur (EDA) qui proposent un flot de conception et d’analyse complet et automatisé de puces électroniques submicroniques.

Dans ce contexte, les domaines d’intérêt de la conférence DTIS comprennent la conception, le test et la technologie de fabrication des circuits microélectroniques, avec une ouverture sur les méthodologies et les outils utilisés pour la conception, la vérification et la validation de ces circuits.

 

Les articles soumis à la conférence seront sélectionnés à la suite d’un processus d’évaluation strict réalisé par au moins quatre chercheurs de haut niveau, spécialisés dans les thèmes abordés par la conférence.  Les articles acceptés à la conférence donneront lieu à une publication avec acte et une inclusion dans la bibliothèque numérique IEEE Xplore[2] (avec numéro ISBN), référence mondiale pour la publication scientifique dans tous les domaines de la microélectronique.

 

Il est à noter que trois enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille université rattaché à l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP), UMR CNRS 7334, sont impliqués de manière directe dans la conférence (en plus des nombreux doctorants de l ‘équipe « mémoire » de l’IM2NP) :

  • Hassen AZIZA : « general chair » (hassen.aziza@univ-amu.fr)
  • Mathieu MOREAU : « financial chair » (mathieu.moreau@univ-amu.fr)
  • Vincenzo Della-marca : « publicity chair » (vincenzo.DELLA-MARCA@univ-amu.fr)

Côté IM2NP, Paule SANTANTONIO (paule.santantonio@im2np.fr) et leslie SCALA (leslie.scala@im2np.fr) sont impliquées au niveau de la gestion administrative et financière de la manifestation.

 

  1. 0bjectifs visés

 

Les principaux objectifs attendus de la 15ème édition de la conférence DTIS sont les suivants :

  • Mobiliser des collaborateurs à l’échelle nationale et internationale :

La conférence est co-organisée avec DELFT university (Pays-Bas, https://www.tudelft.nl/en/) et le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM, http://www.lirmm.fr) qui est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier (UM) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Au niveau marocain, deux universités seront impliquées dans la conférence : l’université Cadi Ayyad de Marrakech ainsi que l’université Mohammed V de Rabat.

  • Faire rayonner Aix-Marseille Université ;

Au niveau scientifique, la conférence est en phase avec le pôle de recherche Sciences et technologies avancées d’Aix-Marseille université et en particulier l’axe stratégique Microélectronique. Par ailleurs, la conférence offre une ouverture sur l’Intelligence Artificielle (IA) embarquée (implémentation matérielle de réseaux de neurones artificiels à base de mémoires émergentes). Cette thématique fait écho au « Mois de l'IA », organisé en novembre 2018 par AMU. A ce titre, une session spéciale dédiée à l’IA embarquée est organisée par Paolo Bernardi (université Politecnico di Torino).

  • Promouvoir les thématiques de recherche de l’équipe mémoire ;

La conférence sera une vitrine pour l’équipe « mémoire » de l’IM2NP. Elle servira à mettre en avant les activités et thématiques de recherche de l’équipe avec notamment une session spéciale dédiée aux mémoires émergentes. L’objectif étant de démontrer le savoir-faire et l’expertise de l’équipe dans ce domaine à la pointe de la technologie.

 

  1. Dates, lieux et audiences des précédentes éditions

 

La conférence se tiendra du 1er au 3 Avril 2020. Il s’agit ici de la 15éme édition de la conférence qui réunit en moyenne 80 personnes.  Les 5 dernières éditions de la conférence sont présentées dans le tableau ci-dessous :

 

Année

Lieu

Organisation

Responsable

Site web

2020

Marrakech, Maroc

AMU-IM2NP (UMR 7334)

H. Aziza

http://www.lirmm.fr/DTIS2020/

2019

Mykonos, Grèce

University of West Attica

I. Voyiatzis

http://dtis2019.uniwa.gr

2018

Taormine, Italie

Politecnico di Torino

P. Bernardi

http://www.lirmm.fr/DTIS18/

2017

P. de Maj., Espagne

University of the Balearic

E. Isern

http://www.dtis2017.teiath.gr

2016

Istanbul, Turquie

Bahcesehir University

S. Baktir

http://www.dtis2016.teiath.gr

2015

Naples, Italie

Politecnico di Torino

P. Prinetto

-

 

  1. Retombées attendues pour l’université

 

Les principales retombées pour l’université sont liées au développement de partenariats à l’international. En effet, à l’issue de la conférence, de nouvelles relations Nord-Sud auront été nouées avec les universités marocaines. De plus, des collaborations pour de futurs projets européens de type H2020 seront mises en place avec les universités européennes impliquées dans la conférence.

 

  1. Partenaires impliqués

 

Partenaire

contact

e-mail

LIRMM

Luigi Dilillo

luigi.dilillo@lirmm.fr

Delft University of Tech.

Said Hamdioui

s.hamdioui@tudelft.nl

Université Cadi Ayyad

Zahi Jarir

jarir@uca.ac.ma

Université Mohammed V

Mourad taha janan

m.tahajanan@um5s.net.ma

 

  1. Programme scientifique et comité d’organisation

 

Trois axes principaux sont couverts par la conférence :  la conception, la technologie et le test des circuits. Une liste exhaustive des thèmes abordés par la conférence est donnée ci-dessus (extrait du « call for paper » de la conférence DTIS 2020 : http://www.lirmm.fr/DTIS2020/cfp.html).

 

 DTIS'20

 

Ces trois axes seront couverts durant les différentes sessions de la conférence (6 sessions classiques et 2 sessions spéciales pour promouvoir un domaine ou une tendance particulière).  La conférence comprend également deux 2 principaux (« Keynote ») qui aborderont un thème d’actualité chacun (IA embarqués et applications spatiales).  Le choix de ces thématiques donnera l’occasion de faire émerger des nouvelles idées (« brainstorming ») et de débattre des futures évolutions de l’industrie microélectronique marocaine. Le planning provisoire de la conférence est présenté ci-dessous :

 

 

Program DTIS'20

 


 

[1] Institute of Electrical and Electronics Engineers, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens »

[2] https://ieeexplore.ieee.org/Xplore/home.jsp