Skip to main content

Mission "Fly Detect One"

Navire Janus II en Méditerranée
-

Le 5 juin 2018, l’Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence (IM2NP – UMR 7334-CNRS / Aix-Marseille Université) en partenariat avec la Société COMEX SA (Marseille) pionnière des technologies maritimes et des opérations offshore et la société Zero 2 Infinity  Z2I (Barcelone) spécialisée dans le lancement de ballons pour des missions scientifiques, a lancé avec succès son premier ballon stratosphérique depuis le navire d’exploration JANUS II. Le lancement, le vol jusqu’à une altitude de 30 km et la récupération du ballon, opérés par les équipes de la Comex, ont été une totale réussite.

Ce projet à l’initiative du département Detection, Rayonnement et Fiabilité (DETECT) de l’IM2NP (Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence – UMR 7334-CNRS / Aix-Marseille Université)  a permis de fédérer les compétences et savoir-faire des équipes du  département dans différents domaines (énergie, transmission, rayonnement, détection, instrumentation).
L’objectif de cette mission était à la fois de  tester des  capteurs développés ou étudiés à l’IM2NP dans des conditions spatiales (environnement sévère), et également  de suivre l’évolution avec l’altitude de paramètres physiques tels que la température, l’humidité, le taux de CO2, le rayonnement solaire et UV, le rayonnement neutronique et le flux thermique. Différentes technologies de cellules solaires ont également été embarquées afin d’observer leur comportement en présence de contraintes environnementales sévères.

A cette fin, une nacelle a été conçue et instrumentée pour pouvoir suivre en temps réel le comportement des capteurs embarqués.  
Le succès de ce premier lancement ouvre la porte à de nouvelles missions scientifiques dédiées à l’instrumentation pour le spatial.