Site Université de Toulon, La Garde
Les propriétés des matériaux sont fortement dépendantes de facteurs à la fois structuraux et micro-structuraux. Le couplage entre ces deux échelles, briques élémentaires et assemblage des briques, favorise l'émergence de propriétés collectives. On s'intéresse ici aux mécanismes qui, en fonction de la maîtrise des méthodes de synthèse, gouvernent (1) les propriétés individuelles des briques (cristallochimie, solutions solides, morphologie, taille…), (2) les types d'assemblage (ordonné, fractal, orienté, architecture multi-échelle…).
Les systèmes modèles choisis se rapportent aux problématiques suivantes :
Les oxalates de Cu et Bi : formation de supra-cristaux, propriétés
La catalyse : phosphates métalliques pour électro-dégradation, photodégradation
La synthèse bio-inspirée : utilisation d'interfaces hydrophobes pour l'obtention de structures plasmoniques
Auto-organisations et propriétés des assemblages de Bi2O3 et ZnO
Précipitations minérales dans les sols et les êtres vivants : dynamique de Si, illites supergènes
Partant des processus de fluorescence et de photoluminescence étudiés depuis de nombreuses années sur des composés bien définis, nous nous orientons plus particulièrement vers l'étude des mécanismes impliquant un ensemble de caractères que nous pouvons contrôler dans le cadre de la thématique 2 : effets de taille, cristallochimie (défauts, solutions solides), nature des interfaces ou jonctions entre composés, etc. En parallèle, nous considérons le couplage entre émission et exaltation induite par les nanostructures plasmoniques sur une large gamme spectrale, de l'UV au proche IR (Al, Ag, Au et Cu), en liaison avec la thématique 1.
Dans ce cadre, nous abordons les mécanismes de création d'excitons, de transferts de charge, d'émission… en relation avec le dopage, l'existence d'hétérojonctions, ainsi que les mécanismes de réabsorption de l'émission.
Les systèmes modèles choisis se rapportent aux problématiques suivantes :
Il s'agit de déterminer les mécanismes mis en jeu dans les processus d'exaltation de la diffusion Raman, notamment en cherchant à différencier les contributions électromagnétique et chimique : rôle des adatomes, agrégation fractale, fluctuations dans les systèmes SERS (surface enhanced Raman scattering) et TERS (tip enhanced Raman scattering).
Les systèmes modèles choisis se rapportent à des problématiques de détection et identification (par exemple micro- et nano-plastiques, électronique moléculaire, molécules de l'environnement et de la santé)
Les technologies numériques, leur accélération, leur mondialisation transforment en profondeur les relations de l’homme contemporain à lui-même, aux autres et au monde. Se superposant aux structures sociétales existantes, les flux d'informations bouleversent les modes de subjectivation, d'élaboration, de représentation, d’imagination, de conceptualisation. A l’heure de ces bouleversements, la délimitation entre penser et calculer devient plus floue et incertaine, plaçant au centre la question de la volonté du sujet. Dotée d'une puissance inédite la computation des big data combinée à l’émergence d’une « intelligence artificielle » ne conduirait-elle pas à une mutation des formes de pensée et à l'idée qu'une délibération pourrait résulter d'un simple calcul ? L’objet de notre travail est de réfléchir à ces incertitudes, à partir d’une confrontation des disciplines et des civilisations (occidentale et japonaise), dont le but est d’ouvrir de nouveaux horizons de pensée.
Dépôts de couches minces (spin-coating)
Diffraction (X-Rays, neutrons*, synchrotron*)
Analyses thermiques (ATD-ATG, DSC, dilatomètre (DMA), EGA)
Mesures électriques (SIE, mesure 4 pointes)
Granulométries laser DLS et Nanotracking Analysis (NTA)
Spectroscopies, UV-Visible et fluorescence moléculaire
Microscopies électroniques : accès au MEB, MET
Microscopies optiques : en température (N2 liquide à 600°C) et environnementale
Caractérisation des solutions : microtitration, TOC-mètre
Analyses élémentaires (CHNS)
Fours de synthèse (jusqu'à 1800°C)
Polisseuse métallographique
Loupe binoculaire
Nano- et micro-balances
*Equipements non situés au laboratoire
Techniques couplées : RX-luminescence, AFM-Raman, TERS, Raman environnemental
Spectroscopies micro-Raman, SERS, photoluminescence, fluorescence 3D UV-Vis
Granulométrie NTA (NanoTracking Analysis)
Collaborations avec d'autres établissements
Collaborations UTLN et inter-équipes IM2NP
Collaborations internes
| Publications |
|---|