Skip to main content
Légende 1

Département EMONA

Elaboration et MOdélisation pour les NAnotechnologies (EMONA)
Responsable du département :
marc.bescond@im2np.fr

« Nanostructures fonctionnelles et nano-composants »

Le Département « Elaboration et MOdélisation pour les NAnotechnologies » (EMONA) regroupe des expérimentateurs et théoriciens, issues des disciplines relevant de la physique et de chimie. Son objectif est le développement de nanomatériaux, hétérostructures et composants aux propriétés remarquables, pour des applications dans les domaines de l’optique, de l’environnement, de l’énergie et de l’électronique. Le département EMONA s’intéresse plus particulièrement aux méthodes d’élaboration avec un fort couplage entre procédés chimiques et physiques. Il s’appuie sur des techniques de caractérisation microstructurale et spectroscopique de pointe, ainsi que sur des modélisations quantiques. Le département se situe à l’intersection entre les domaines applicatifs de la micro- nano-électronique, de l’optique, de l’énergie et de l’environnement et les domaines fondamentaux de la croissance, de l’auto-organisation et du transport électronique et énergétique dans des nanostructures et nano-dispositifs, avec un centre de gravité positionné sur les nanomatériaux et leurs propriétés physico-chimiques à l’échelle nanométrique. Les applications visées sont: le photovoltaïque, le stockage d’énergie, les capteurs, nano-transistors, mémoires et nano-dispositifs.
 

 

JOURNEE DU DEPARTEMENT EMONA  - 8 Mars 2023

 

 

 

Equipe NSRE :

Equipe NQS :

 

 

MINES Saint Etienne, FEL Department :

MINES Saint Etienne, FEL EMONA :

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE DU DEPARTEMENT EMONA  - 2 Décembre 2022

 

   

 

 

 

 

Les équipes du département :
Equipe Nanotechnologies et Matériaux Avancés (NOVA)
Responsable(s) de l'équipe : Mathieu ABEL
Co-responsable(s) d'équipe : Luc FAVRE
L’équipe NOVA s’attache à poursuivre des études fondamentales de compréhension des mécanismes de croissance par MBE et d’auto-organisation sur substrat fonctionnalisé. Les procédés d’élaboration sont utilisés pour mettre en évidence de propriétés nouvelles et développer des applications en optique, photonique, photovoltaïque et microélectronique.
Equipe Modélisation des Nano-dispositifs Quantiques (NQS)
Responsable(s) de l'équipe : Fabienne MICHELINI
Co-responsable(s) d'équipe : Nicolas CAVASSILAS
L'équipe NQS est spécialiste de la simulation quantique de l’interaction électron phonon dans les composants électroniques et photoniques. L’équipe NQS s’attache a étudier l’effet photovoltaïque et la thermoélectricité aux échelle nanométriques et participe notamment au développement de nouveaux concepts photovoltaïques reposant sur le caractère quantique du transport électronique aux échelles nanométriques.
Equipe NanoStructures, Environnement, Energie (NS2E)
Responsable(s) de l'équipe : Sylvie VILLAIN , Frédéric GUINNETON
Les activités de recherche de l'équipe NS2E (Nanostructures, Environnement, Energie) reposent sur la synergie entre 4 thématiques : (1) Nanostructures plasmoniques et diffusion Raman exaltée ; (2) Processus de croissance et de structuration des matériaux notamment par une approche bio-inspirée et un contrôle des interactions faibles ; (3) Fluorescence, photoluminescence et photodégradation des solides et composés : substitutions chimiques, couplage plasmonique ; (4) Evolution des relations entre science et société dans un contexte d'accélération technologique, confrontation entre disciplines et civilisations (occidentale et japonaise).
Les domaines d'application de ces recherches sont liés à l'environnement, l'énergie, la santé et la société.
Equipe Nano-Structure, Réactivité & Environnement (NSRE)
Responsable(s) de l'équipe : Madjid ARAB
Les recherches menées au sein de l’équipe Nano-Structuration, Réactivité et Environnement (NSRE) sont principalement axées sur l’élaboration de matériaux nanostructurés fonctionnels pour des applications de détection de gaz, de transformation et de dégradation de polluants en sous-produits propres et/ou valorisables. La démarche repose sur une approche allant de la synthèse aux applications en passant par l’étude et la compréhension des relations structures – propriétés – réactivité afin d’orienter et d’optimiser le design de matériaux sensibles/(photo-) catalyseurs sélectifs et performants.