Skip to main content

PHysique à l’échelle NanOmétrique

Département PHANO

PHANO : "Comprendre les Nanostructures : construire, voir et sonder"

Le département Physique à l’Echelle Nanométrique (PHANO) est centré sur l’élaboration de nanostructures organiques et inorganiques et l’étude de leurs propriétés physiques (mécaniques, magnétiques, électroniques) d’un point de vue expérimental et théorique. Les équipes du département utilisent et développent diverses techniques expérimentales, de diffraction des rayons-X, d’imagerie en champ proche (STM, MRFM, nc-AFM), de microscopies et spectroscopies électroniques (RPE, photoémission). Les études théoriques englobent la modélisation et la simulation (transport, structure électronique, magnétisme, champs de déplacement et défauts dans les nano-objets). Parmi les thèmes fédérateurs abordés, on trouve les nanomatériaux 2D fonctionnalisés et les polymères 2D, les nanomatériaux pour la spintronique et les contraintes mécaniques dans les nano-objets. Equipes constituant le département :
1) Nanostructuration (NANO)
2) Magnétisme (MAG)
3)
Matière Quantique, Théorie (MQT)
4)
Mécanique des Nano-Objets (MNO)

Voir la fiche du département PHANO

Nanostructures Fonctionnelles et Nano-composants

Département EMONA

EMONA : "Modélisation et élaboration pour les nanotechnologies"

Le département Nanostructures Fonctionnelles et Nano-composants (EMONA) regroupe des expérimentateurs et théoriciens, issus des disciplines relevant de la physique et de la chimie. Son objectif est le développement de nanomatériaux, hétérostructures et composants aux propriétés remarquables, pour des applications dans les domaines de l’optique, de l’environnement, de l’énergie et de l’électronique. Le département EMONA s’intéresse plus particulièrement aux méthodes d’élaboration avec un fort couplage entre procédés chimiques et physiques. Il s’appuie sur des techniques de caractérisation microstructurale et spectroscopique de pointe, ainsi que sur des modélisations quantiques. Equipes constituant le département :
1) Nanotechnologies et matériaux avancés (NOVA)
2) Modélisation des nano-dispositifs quantiques (NQS)
3)
Nano-Structure, Réactivité et Environnement (NSRE)
4)
NanoStructures, Environnement, Energie (NS2E)

Voir la fiche du département EMONA

Structure et Chimie des Matériaux

Département MATER

MATER : "De l'atome au matériau: analyser et comprendre les mécanismes"

Le département Structure et Chimie des Matériaux (MATER) regroupe des physiciens et chimistes qui travaillent à la compréhension et la maîtrise des phénomènes lors la croissance et la transformation des matériaux à différentes échelles (du nm au mm). L’objectif est de comprendre et d’améliorer les procédés d’élaboration et les propriétés des matériaux. Ces études fondamentales s’appuient sur une approche expérimentale utilisant des techniques avancées (microscopies, rayonnement synchrotron, sonde atomique, calorimétries) et de la modélisation aux échelles pertinentes (DFT, Monte Carlo, champ de phase). Les applications visées couvrent les domaines de la microélectronique, l’énergie, la métallurgie et l’industrie du transport. Equipes constituant le département :
1) Réactivité et Diffusion aux Interfaces (RDI)
2) Microstructures de Croissance Auto-Organisées (MCA)
3)
Microscopie et Transport Electriques dans les Nanostructures (µTEN)

Voir la fiche du département MATER

Détection, Rayonnements et Fiabilité

Département DETECT

DETECT : "Environnements spécifiques : de l'interaction au système"

Le département Détection, Rayonnements et Fiabilité (DETECT) conçoit des nouveaux dispositifs, circuits et systèmes pour les domaines de l’environnement (naturel, spécifique ou sévère), de l’énergie (photovoltaïque, nucléaire), de la santé (capteurs biomédicaux) et de l’électronique très haute fiabilité. L’étude de nouveaux matériaux (hétérogènes, nanostructurés), l’optimisation des propriétés (fiabilité, sensibilité, rendement) des dispositifs sensibles (micro-capteurs, cellules solaires, détecteurs radiatifs, électronique associée, circuits et systèmes intégrés) ainsi que le traitement du signal en sont les thématiques de recherche principales. Adossé à deux laboratoires communs (LIMMEX, REER), ce département s’appuie sur une expertise reconnue en modélisation et en instrumentation pour la caractérisation avancée. Equipes constituant le département :
1) Effets des radiations et fiabilité électrique (ERFE)
2) Microcapteurs-Instrumentation (MCI)
3)
Light Ultimate MatErials Nanodevices and PV (LUMEN-PV)
4)
Interactions Rayonnement-Matière et PhotoVoltaïque (IRM-PV)
5)
Signal et tracking (STr)

Voir la fiche du département DETECT

Analyse & Conception de Systèmes Electroniques

Département ACSE

ACSE : "Du dispositif émergent aux systèmes éco-énergétiques"

Le département Analyse et Conception de Systèmes Electroniques (ACSE) développe des activités de recherche autour de systèmes électroniques hétérogènes. Les applications visées concernent en premier lieu les objets communicants sécurisés éco-énergétiques pouvant être déployés notamment pour la gestion de l’énergie, la santé, le secteur du « Machine to Machine – M2M », le « Wearable ». Les compétences mises en œuvre couvrent un large spectre ; depuis les aspects fondamentaux avec la caractérisation et la modélisation de dispositifs émergents (mémoires et dispositifs intégrés sur matériaux souples ou non conventionnels) jusqu’aux besoins industriels avec la conception de systèmes intégrés analogiques et mixtes à différentes gammes de fréquences. Equipes constituant le département :
1) RFID et Objets communicants (RFID)
2) Conception de Circuits et Systèmes Intégrés (CCSI)
3)
Mémoires (MEM)

Voir la fiche du département ACSE