Séminaire Azza Hadj Youssef - 14 Février 2019 - Manifestation de l'effet flexoéléctrique dans les couches minces de titanate de strontium.
Invitation : Alexandre Merlen (Eq. Nano, Dep. PHANO)
Diffusion : IM2NP, CiNaM, Irphe, LP3, Madirel (via P. Boulet), PIIM (via T. Angot), CPT (T. Martin), Fédération de Chimie (via S. Viel)
SEMINAIRE Jeudi 14 février 2019 à 14h00
Salle Y1-012, Campus de la Garde, Université de Toulon
Azza Hadj Youssef
INRS, Montréal, Canada
Manifestation de l'effet flexoéléctrique dans les couches minces de titanate de strontium
De nos jours, les effets électromécaniques contrôlent un large nombre de propriétés physiques et sont même utilisés dans de nombreuses applications. Plusieurs dispositifs électroniques, basés sur les effets électromécaniques sont utilisés dans des domaines techniques tels que les capteurs, les transducteurs, les commutateurs, les dispositifs électro-optiques, les condensateurs, les appareils téléphoniques ainsi que les équipements médicaux.
Généralement, la propriété qui vient à l’esprit quand on parle des effets électromécaniques, est la piézoélectricité qui représente l’interaction linéaire entre l'état mécanique et l'état électrique dans les matériaux non-centrosymétriques. Des structures ayant des propriétés diélectriques et piézoélectriques tel que le PbZr1-xTixO3 ont été étudiées de manière intensive et largement utilisées dans de nombreuses applications (capteurs, moteurs à ultrasons etc..) en raison de leurs propriétés électromécaniques intéressantes. Cependant, le développement des composantes électroniques a été marqué par la prise croissante des impacts environnementaux des matériaux utilisés. Ainsi d’autres céramiques de type pérovskites ont été identifiés comme des pistes prometteuses pour la conception des piézoélectriques sans plomb de haute performance.
Le titanate de strontium est un matériau bien étudié dans sa forme cristalline macroscopique qui sert comme substrat dans de nombreuses applications de supraconductivité, de capteur électronique et de mémoires d’ordinateur émergentes. Ce matériau, qui est surtout sollicité pour son accord de maille avec de nombreux matériaux fonctionnels démontre une forte susceptibilité aux contraintes mécaniques ce qui donne une multitude de propriétés applicables dans des nanostructures, propriétés qui n’existent pas dans des structures macroscopiques.
Dans le cadre du projet de thèse mené à l’institut national de la recherche scientifique INRS-EMT, une étude sur l’effet de la manifestation des gradients de contrainte sur les propriétés structural, morphologique et optique ainsi que électromécaniques des couches minces de titanate de strontium synthétisées par la méthode de pulvérisation cathodique est en cours de réalisation sous la direction du professeur Andreas Ruediger de l’INRS-EMT et d'Alexandre Merlen de l’université de Toulon.