Aller au contenu principal

SPRINT

SPRINT
SPRINT
  • Accueil
  • Savoir-faire
  • Ressources
  • Modalités d'accès
  • Projets - Financeurs
  • Dissémination
  • Contact - Lieu

SPRINT est la plate-forme d'électronique imprimée sur support souple de l'IM2NP. Cette plate-forme est ouverte à tout type de partenaires et de partenariats avec pour objectif de faciliter l'innovation, la recherche et le transfert technologique dans les domaines de l'électronique imprimée, organique ou souple. SPRINT dispose de moyens de fabrication, de conception et de caractérisation permettant de développer tout ou partie de nouveaux objets communicants sensibles associant des éléments tels que des capteurs, des mémoires, des antennes et des photo-détecteurs imprimés sur substrat flexible.

 

Une plate-forme technologique adossée à un grand laboratoire

 

Regroupant plus de 320 collaborateurs, l’IM2NP rassemble les compétences nécessaires à la recherche en sciences des matériaux, micro-électronique et nanosciences. La coexistence d’expertises variées au sein d’un même Institut permet d’adresser, à différents niveaux d’étude, les problématiques liées au développement de l’électronique imprimée sur support souple (voire étirable), et la plate-forme technologique SPRINT vient compléter l’ensemble des moyens de fabrication, de conception et de caractérisation présents à l’IM2NP. Quatre équipes de recherche associent notamment leurs compétences pour le développement d’objets sur support flexible, tout ou partie imprimés, radio-communicants, sensibles, munis d’une unité de collecte de l’énergie sur support flexible, permettant l’acquisition de données par le biais de capteurs et le stockage de données au sein d’éléments de mémorisation, mais aussi la réception/transmission de données via une antenne imprimée et un module radiofréquence.

 

 

Les cinq équipes de recherche actuellement impliquées dans le développement de cette plate-forme sont positionnées dans les départements DETECT et ACSE :

 

L'équipe MEM (Mémoires) : L'équipe adresse un large panel de dispositifs mémoires (isolés ou matricés), dans une démarche allant des matériaux, à la conception de véhicules et logiciels de test, en passant par la modélisation, la simulation, la caractérisation et l'analyse de la fiabilité de cellules aux architectures innovantes. Depuis 2010, l'équipe travaille sur l'élaboration de cellules mémoires résistives individuelles et en matrices sur support flexible.

 

L’équipe RFID-OC (RFID et Objets Communicants) : Cette équipe vise à innover et à proposer de nouvelles pistes de développement pour la RFID notamment en proposant des solutions basées sur de l'électronique imprimée ou sur l'assemblage de systèmes mixtes sur support souple. L'équipe possède des compétences allant de la conception/modélisation de ces systèmes à l'élaboration et à la caractérisation de prototypes. Un élément de différenciation est sa capacité à concevoir pour la RFID des antennes spécifiques sur support souple adaptée à l'application visée.

 

L'équipe MCI (Micro-capteurs et Instrumentation) : Les travaux de l'équipe visent à améliorer les performances intrinsèques de micro-capteurs et multi-capteurs (gaz, lumière, température, etc.) par l'utilisation de matériaux aux propriétés remarquables et par le développement de nouveaux concepts et méthodes d'acquisition et de traitement des données pour des applications dans les domaines du nucléaire, de l’environnement et de la santé. L'activité principale de l'équipe est centrée sur la détection sélective des gaz et des vapeurs répondant aux besoins des industriels. Depuis quelques années, l’équipe a diversifié ses activités et acquis les compétences nécessaires à la conception et à la fabrication de capteurs imprimés sur support souple.

 

L’équipe IRM-PV (Interaction Rayonnements Matière – PhotoVoltaïque) : L’équipe concentre ses thématiques de recherche sur la conversion photovoltaïque et la détection de rayonnements et/ou de particules en milieux sévères. IRM-PV possède et développe un panel d’outils de caractérisations spécifiques permettant de mener des études qui vont du matériau jusqu’au composant. Ainsi les principaux domaines d’expertise couverts sont l’interaction rayonnement-matière, le  photovoltaïque, la caractérisation opto-électrique, les couches minces optiques, la détection neutrons et UV pour environnements sévères. Ces domaines d’expertise mobilisent des compétences liées à la plateforme SPRINT, notamment : le vieillissement des détecteurs UV et neutrons en SiC, le vieillissement des systèmes solaires, la caractérisation et le test de vieillissement d'électrodes transparentes conductrices.

 

L'équipe LUMEN-PV  (Light Ultimate MatErials Nanodevices and PV) : Les activités de recherche de l’équipe LUMEN-PV sont centrées sur une approche globale matériaux/optique/électrique des dispositifs (PV ou détecteurs). En ce sens, le point fort spécifique de l’équipe est le couplage entre des techniques optoélectroniques de caractérisation des matériaux et des logiciels propres d’optimisation des cellules solaires et des détecteurs. Les thématiques de recherche concernent le PV nouvelle génération (couches minces inorganiques/organiques et nouveaux concepts), l’optoélectronique (métamatériaux) et le LiFi. Ces activités se font aujourd’hui en grande partie en collaboration avec l’équipe FUN du CINaM. C'est dans ce contexte que l'équipe LUMEN-PV s’impliquera dans des projets liés à la plate-forme SPRINT.

 

La plate-forme SPRINT est membre de l'AFELIM (Association Française de l'Electronique Imprimée).

 

 

Jalons – Actualités

Courant 2019 : Intégration d’un nouvel équipement EC-ALD (Electro-Chemical Atomic Layer Deposition).

Novembre 2018 : Mise à jour de l’imprimante jet d’encre MicroFab Jetlab4.

Juillet 2018 : Acquisition de l’équipement Atlas Sun Test XXL HD.

Novembre 2015 : Fabrication d’un capteur de force sur support flexible et étirable.

Juillet 2015 : Acquisition et mise en service d’une sorbonne de laboratoire.

Décembre 2014 : Fabrication d’un capteur de température imprimé par jet d’encre sur support souple.

Année 2014 : Intégration de l’imprimante jet d’encre MicroFab Jetlab4 et de la boîte à gants, acquisition du profilomètre.

Novembre 2013 : Acquisition de la machine d’impression jet d’encre CERADROP X-SERIE.

Juillet 2013 : Création et financement des travaux d’aménagement.