Aller au contenu principal

BIENVENUE SUR LE SITE


DE L'IM2NP !


Nous vous invitons à parcourir ce nouveau site web qui a pour ambition de vous faire découvrir les thématiques de recherche ainsi que les compétences du laboratoire. Vous y trouverez également des informations utiles sur l’unité, ses activités de recherche et sa vie scientifique.

      Créé en 2008, l’Institut Matériaux Microélectronique Nanoscience de Provence (IM2NP) est une grande unité de recherche pluridisciplinaire d’environ 300 personnes située aux confluents de la physique, de la chimie et de la micro-électronique. L’IM2NP possède un large spectre de compétences qui lui permet de relier de nombreux aspects fondamentaux aux applications dans les domaines des matériaux avancés, de l’électronique intégrée et des nanosciences. C’est aujourd’hui un laboratoire bien installé dans le paysage local, au niveau national et dans la communauté scientifique internationale, avec une identité propre et des spécificités, expertises et savoir-faire scientifiques forts.
      Laboratoire multi-site à dimension géographique régionale puisqu’il est implanté à la fois sur Marseille et Toulon, l’IM2NP est une unité mixte de recherche (UMR 7334) sous triple tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université (AMU) et de l’Université de Toulon (UTLN). Le laboratoire est également associé à deux écoles d’ingénieurs : l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech'Marseille) et l’Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique (ISEN Yncréa Méditerranée). L’unité est rattachée à trois Instituts du CNRS : l'Institut de Physique (rattachement principal), l'Institut de Chimie et l'Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (rattachements secondaires).

Jean-Luc Autran, Directeur IM2NP
     
      L’IM2NP est structuré en 19 équipes de recherche rassemblées en 5 départements scientifiques qui couvrent l’ensemble de la chaîne de connaissances, des sciences de base (physique du solide, chimie de matériaux) aux dispositifs, circuits et systèmes :
             • PHANO - Physique à l’échelle nanométrique
             • EMONA - Nanostructures fonctionnelles & nano-composants
             • MATER - Structure & chimie des matériaux
             • DETECT - Détection, rayonnements et fiabilité
             • ACSE - Analyse & conception des systèmes électroniques
             Les équipes et département de l’IM2NP possèdent une expertise indéniable dans de nombreux domaines expérimentaux et théoriques couvrant la physique du solide, la chimie des matériaux, les dispositifs, circuits et systèmes intégrés, les circuits, la fiabilité, le traitement du signal et l’instrumentation. Cela concerne plus spécifiquement les secteurs applicatifs clés tels que :
             • Les énergies (photovoltaïque, thermoélectricité, fission, fusion)
             • La sécurité et la défense (haute fiabilité, signal et tracking, furtivité)
             • La santé (E-santé, médecine connectée)
             • Les transports (automobile, aéronautique, spatial)
             • La communication (objets connectés, circuits communicants, RFID, internet des objets)
             • L’environnement (détection, instrumentation et électronique en milieux extrêmes)
             • Les matériaux avancés (semi-conducteurs, nanomatériaux 2D, matériaux hybrides)
             • La microélectronique (mémoires émergentes, circuits et systèmes éco-énergétiques)

      A travers l’élaboration de son projet de laboratoire pour la période 2018-2022, les personnels de l’IM2NP ont voulu réaffirmer leur adhésion à des valeurs essentielles qui régissent la vie de l’unité : exigence scientifique, ouverture d’esprit et décloisonnement, égalité femme-homme, convivialité et transparence dans le fonctionnement du laboratoire. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour tout projet de collaboration.



                      

Jean-Luc Autran, Professeur à Aix-Marseille Université, est directeur de l’IM2NP depuis le 1er janvier 2018, après en avoir été l’un des deux directeurs-adjoints de 2008 à 2017.

L’équipe de direction qui l’accompagne est constituée de :
   Christophe Girardeaux, Professeur à Aix-Marseille Université, directeur-adjoint.
   Hervé Barthélémy, Professeur à l’Université de Toulon, directeur-délégué des sites de Toulon.
   Alain Escoda, Directeur administratif et financier.