Aller au contenu principal
Légende 1

Département DETECT

Détection, Rayonnements et Fiabilité
Responsable du département :
jean-jacques.simon@im2np.fr

« Environnements spécifiques : de l’interaction au système »

Le Département Détection, Rayonnements et Fiabilité (DETECT) s’intéresse à la conception de nouveaux dispositifs, circuits et systèmes pour la détection, la conversion, le traitement de l’information et la métrologie. Les applications  visées  concernent  les  domaines  de  l’environnement  (naturel,  spécifique ou sévère), de l’énergie (photovoltaïque, nucléaire), de la santé (capteurs  biomédicaux) et de l’électronique  très  haute fiabilité. Ainsi, l’étude de nouveaux matériaux (hétérogènes, nanostructurés), le développement et l’optimisation des propriétés (fiabilité, sensibilité, rendement) de dispositifs innovants sensibles (microcapteurs, cellules solaires, détecteurs radiatifs,  électronique  associée,  circuits  et  systèmes  intégrés)  ainsi  que  le traitement  du signal sont les  thématiques  de  recherche  principales de ce  département. Ces  travaux s’appuient  sur  une  forte  expertise  des  équipes  en  termes de modélisation, d’instrumentation pour la caractérisation avancée, de conception de démonstrateurs et de prototypes. Ce département bénéficie des moyens regroupés au sein des trois laboratoires communs (LIMMEX* avec le CEA, REER** avec ST MICROELECTRONICS,  LTISM***  avec Naval Group).

Les équipes du département :
Equipe Effets des Radiations et Fiabilité Electrique (ERFE)
Responsable(s) de l'équipe : Daniela MUNTEANU
L’équipe ERFE développe une approche mixte électrique-radiative de la fiabilité des technologies CMOS avancés, depuis les aspects fondamentaux à l’échelle atome/particule jusqu’aux l’applications nécessitant une très haute fiabilité au niveau système.
Equipe Microcapteurs Instrumentation (MCI)
Responsable(s) de l'équipe : Marc BENDAHAN
Co-responsable(s) d'équipe : Christelle REYNARD-CARETTE
L’équipe MCI dispose d’une expertise lui permettant de répondre à un besoin croissant en conception et réalisation de capteurs spécifiques (gaz, vapeur, thermique, courant, déformation, énergie nucléaire). Les activités de recherche de l’équipe se déclinent suivant trois thématiques: micro-systèmes pour l’environnement et le bâtiment, pour le nucléaire et pour la santé.
Equipe Signal & Tracking (STr)
Responsable(s) de l'équipe : Claude JAUFFRET
L'équipe STr développe des algorithmes originaux dans les secteurs de la défense, de la santé et de l’énergie en s’appuyant sur l'émergence et l’amélioration de concepts théoriques récents. Les grands thèmes abordés sont la détection d’événements, la trajectographie ou tracking, et l’analyse et l’interprétation de signaux médicaux.
Equipe Light Ultimate MatErials Nanodevices and PV (LUMEN-PV)
Responsable(s) de l'équipe : Judikaël LE ROUZO
Les activités de recherche de l’équipe LUMEN-PV (Light Ultimate MatErials Nanodevices and PV) sont centrées sur une approche globale matériaux/optique/électrique des dispositifs (PV ou détecteurs). En ce sens, le point fort spécifique de l’équipe est le couplage entre des techniques optoélectroniques de caractérisation des matériaux et des logiciels propres d’optimisation des cellules solaires et des détecteurs. La volonté et l’ambition de l’équipe LUMEN-PV pour la période 2018-2022 s’appuient en premier lieu sur ses compétences démontrées dans le domaine de la conversion photon-électron (caractérisation/modélisation). Elle s’appuie aussi sur les moyens expérimentaux (techniques de caractérisation optoélectroniques avancées et logiciels de modélisation 2D ou 3D) qui ont été acquis et/ou développés lors de la forte activité contractuelle de ces dernières années. Les thématiques de recherche qui sont développées dans l’équipe concernent le photovoltaïque nouvelle génération (couches minces inorganiques/ organiques et nouveaux concepts), l’optoélectronique (métamatériaux) et le LiFi. Ces activités se font aujourd’hui en grande partie avec l’équipe FUN du CINaM.
Equipe Interactions Rayonnement-Matière et PhotoVoltaïque (IRM-PV)
Responsable(s) de l'équipe : Olivier PALAIS
Co-responsable(s) d'équipe : Laurent OTTAVIANI
Les travaux de l’équipe IRM-PV (Interaction Rayonnements Matière – PhotoVoltaïque), concentrés sur la conversion PV et la détection de rayonnements, s’étendent du matériau au composant, avec une grande part dédiée au développement d’outils de caractérisation.

*Laboratoire d'Instrumentation et Mesures en Milieux Extrêmes **Radiations Effects and Electrical Reliability, ***Laboratoire de Traitement de l’Information Sous-Marine.