Aller au contenu principal
Légende 1

Département ACSE

Analyse et Conception de Systèmes Electroniques
Responsable du département :
jean-michel.portal@im2np.fr

« Du dispositif émergent aux systèmes éco-énergétiques  »

Le Département Analyse & Conception de Systèmes Electroniques (ACSE) développe des activités de recherche autour de systèmes électroniques hétérogènes. Les applications visées concernent en premier lieu les objets communicants sécurisés éco-énergétiques pouvant être déployés notamment pour la gestion de l’énergie, la santé, le secteur du « Machine to Machine – M2M », le « Wearable ». Les compétences mises en œuvre couvrent un large spectre; depuis les aspects fondamentaux avec la caractérisation et la modélisation de dispositifs émergents (mémoires et dispositifs intégrés sur matériaux souples ou non conventionnels) jusqu’aux besoins industriels avec la conception de systèmes intégrés analogiques et mixtes à différentes gammes de fréquences. Le département s’appuie sur trois plateformes : RFID, SPRINT et IO Lab.

 

 


 

Mot-clé principal : Microélectronique

Mots-clés secondaire : Technologies mémoires émergentes, systèmes communicants, électronique ultra-faible consommation

Les équipes du département :
Equipe RFID & Objets Communicants (RFID-OC)
Responsable(s) de l'équipe : Matthieu EGELS
L’équipe RFID et Objets Communicants travaille sur les briques de base d’un objet communicant autonome ou très faible consommation. Elle se focalise plus particulièrement sur les blocs analogiques ultra basse consommation, la récupération d’énergie, la conception d’antennes dédiées et l’intégration de ces systèmes sur supports flexibles et dans l’objet. Les compétences de l’équipe RFID-OC permettent la maîtrise complète des systèmes RFID multifréquences, et la maîtrise de la conception conjointe antenne/puce jusqu’au prototype.
Equipe Conception de Circuits et Systèmes Integrés (CCSI)
Responsable(s) de l'équipe : Wenceslas RAHAJANDRAIBE
Co-responsable(s) d'équipe : Jean GAUBERT
L'équipe CCSI étudie les interfaces de communication basse consommation, les interfaces capteurs et les circuits et systèmes pour la santé. Dans le domaine émergent des systèmes à très faible consommation, l’équipe développe trois axes de recherche: architectures d’émetteurs/récepteurs, radios adaptatives et front-end reconfigurables pour radio multistandard. De plus, l’équipe possède des compétences spécifiques dans le domaine de la conception de circuits dédiés aux applications médicales et bio-médicales.
Equipe Mémoires (MEM)
Responsable(s) de l'équipe : Hassen AZIZA
Co-responsable(s) d'équipe : Marc BOCQUET
L’équipe MEM adresse un large panel de technologies Mémoires Non Volatiles (NVM). L'équipe MEM développe deux thématiques de recherche principales: fiabilité, optimisation et sécurité d’une part et développement de solutions innovantes d’autre part. Les compétences de l’équipe MEM permettent la maitrise complète des solutions NVM en partant de la caractérisation jusqu’à la conception de circuits en passant par tous les niveaux de modélisation, avec comme objectif la proposition de solutions de mémorisation ultra-faible consommation pour les objets connectés autonomes.

Originalité et point fort spécifique du département : Mise en œuvre de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du matériau fonctionnel au système ; Le département regroupe l’ensemble des compétences pour concevoir un objet communicant autonome sécurisé.