Soutenance de thèse - Nominoë Lorrière - 12 Décembre 2019 - Cellules photovoltaïques pour la récupération d'énergie et la communication de données
Annonce de soutenance de thèse
M. Nominoë Lorrière
Cellules photovoltaïques pour la récupération d'énergie et la communication de données
Jeudi 12 décembre 2019 à 10h00 - Amphi INSPE - Campus de Saint Jérôme
Directeur de thèse : Pr. Marcel Pasquinelli
Co-directeur de thèse : Pr. Jean-Jacques Simon
Composition du jury:
Pr. Anne Julien-Vergonjanne - Université de Limoges - Rapportrice
Dr. Johann Bouclé - Université de Limoges - Rapporteur
Dr. Alexis Duque - Rtone - Examinateur
Pr. Caroline Fossati - Ecole Centrale de Marseille - Examinatrice
Dr. Gilles Chabriel - Université de Toulon - Examinateur
Dr. Jean Barrère - Université de Toulon - Examinateur
Pr. Jean-Jacques Simon - Université Aix-Marseille - Co-directeur de thèse
Pr. Marcel Pasquinelli - Université Aix-Marseille - Directeur de thèse
Ing. Daniel Baussou - Lucibel - Invité
Résumé:
L’invention des LED bleues de forte intensité en 1993 a permis une révolution générale de l’éclairage pour le grand public aussi bien que pour les commerces. Ces nouveaux dispositifs, proposent un rendement énergétique bien supérieur aux technologies commerciales précédentes, ce qui explique leur déploiement massif depuis la fin des années 2000.
Les matériaux semiconducteurs composant les LED sont déjà utilisés dans le domaine de la microélectronique pour effectuer des fonctions logiques à hautes fréquences.
La technologie LiFi tend à cumuler ces deux propriétés en ajoutant une fonction de transmission d’information aux points d’éclairages existants. L’information est transmise en modulant l’intensité de la lumière à haute fréquence, bien au delà des capacités distinctives de l’œil. Cette technologie devrait subir un déploiement avec l’arrivée de l’Internet des Objets (IoT) qui apporte une grande demande de connections sans fil, incompatible avec les réseaux radiofréquences actuels.
Le travail présenté ici porte sur la réception de cette modulation lumineuse. Les récepteurs usuellement utilisés sont des photodiodes mais ces dernières imposent des contraintes d’éclairage et de consommation difficilement corrélables avec les impératifs de l’IoT. Ainsi, ces travaux étudient la possibilité de réception de la modulation LiFi par des cellules et modules photovoltaïques, dont les deux principales qualités restent les grandes dimensions du détecteur permettant une omnidirectionnalité de réception et une résistance à l’ombrage ainsi que le caractère passif de la détection.
Mots-clés : Communication numérique par lumière visible, light-fidelity (LiFi), photovoltaïque (PV), modulation DCO-OFDM, caractérisation fréquentielle
