Projet Chercheur.e.s en Classe : 1ère intervention de Dara Marin, doctorante équipe Magnétisme IM2NP le 16 Décembre
Dara MARIN, doctorante dans l'équipe Magnétisme de l'IM2NP a effectué le 17 Décembre dernier sa première intervention en milieu scolaire, dans le cadre du projet « Chercheur.e.s en classe » conçu par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université.
L'objectif de ce projet est de faire découvrir "la recherche en train de se faire" aux collégiens et lycéens des Bouches-Du-Rhône, grâce à la rencontre avec un.e jeune chercheur.e.
Il vise à susciter l’intérêt des jeunes pour la science en favorisant leur orientation vers les filières de formation scientifique et technologique et favoriser le débat sur le rôle de la science face aux grands enjeux de société. Formés à discuter de leurs démarches et travaux de recherche, les doctorants d’Aix-Marseille Université utiliseront des images, des objets et des expériences originales pour raconter aux élèves leurs parcours scolaires et leurs quotidiens de jeunes chercheur.e.s.
Au cours de ce projet, les participant.e.s rencontrent des doctorant.e.s de différentes disciplines et sont amené.e.s à mettre en perspective leur activité en fonction d’enjeux sociétaux, environnementaux, économiques... et ainsi prendre du recul sur leur sujet de recherche. Qualités importantes pour leur recherche mais également pour défendre leurs compétences auprès de futurs employeurs.
Il faut noter que la Cellule de culture scientifique d'Aix Marseille Université fournit aux doctorant.e.s participants des attestations leur permettant de valider auprès de leurs ED des volumes horaires de formation.