Aller au contenu principal

Séminaire - 07/07/2022 - Noémie Caillol - De l’analyseur en ligne au capteur

IM2NP Marseille
-

Invitation : Khalifa Aguir (Département DETECT, Equipe MCI).

 

 

SEMINAIRE Jeudi 07 juillet 2022 à 11h00

 

Salle des séminaires de l'Im2np, campus de Saint-Jérôme,

1er étage Bâtiment Poincaré

 

Noémie CAILLOL

 

Axel 'One Lyon

 

De l’analyseur en ligne au capteur

 

 

Retour d’expériences sur la mise en place de modèles chimio-métriques adaptés à la nature des signaux collectés pour le suivi de procédés. Dans l’industrie chimique ou pharmaceutiques la maitrise du procédé passe de plus en plus par la mise en place de capteurs ou d’analyseurs en ligne dont il faut exploiter les signaux en temps réel pour actionner les boucles de rétrocontrôle. Le traitement du signal acquis dépend donc de la nature du signal, de sa qualité et de l’objectif de l’information attendue. Les outils mathématiques d’analyse multivariées des données (dont la chimiométrie fait partie) permettent d’extraire cette information utile à la conduite du procédé. Un retour d’expérience sur diverses applications rencontrées permettra de revenir sur la démarche de modélisation chimiométrique selon la nature et la richesse des signaux en se focalisant plus particulièrement sur les méthodes spectrales.
L’approche chimiométrique s’adapte aussi selon la complexité du milieu analysé qu’il soit homogène (gaz ou liquide) ou plus complexe. C’est par exemple le cas des procédés de polymérisation, précipitation ou de cristallisation où des particules solides apparaissent dans un liquide. La maitrise du procédé est de ce fait plus complexe car elle demande une connaissance in situ de la composition chimique mais aussi des informations physiques. L’objectif peut par exemple être de maitriser la phase de nucléation des particules (échelle inférieure au micron) et leur croissance. La mise en œuvre d'outils d'exploitations de données non supervisés comme la MSPC (MultiStatistical Process Control) pourra aussi être abordée. Cet exposé permettra en particulier de mettre en avant certaines bonnes pratiques à mettre en œuvre à toutes les étapes de la chaine d’analyse pour assurer la qualité du signal acquis en ligne nécessaire au développement de modèles robustes.

 

CV court de Mme CAILLOL : Noémie a un diplôme d'ingénieur généraliste délivré en 2002 par l'Ecole des Mines de Saint Etienne et un doctorat en génie des procédés. Elle a travaillé dans la Recherche et l'Innovation pendant 15 ans en tant que spectroscopiste (Raman, NIR...) et chimiométricienne pour le traitement des données. D'abord à l'IFP Énergies nouvelles un centre de recherche public actif dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement, au sein du département Physique et Analyse où elle a développé des compétences transversales dans la caractérisation des produits à l'aide de nombreuses techniques analytiques. Puis sur la plateforme d'Analyse industrielle d'Axel'One dédiée au suivi en ligne de tous types de procédés chimiques pour accompagner la transformation de la digitalisation de l'Industrie 4.0.