Aller au contenu principal

PlasMORE-LIGHT

Plasmonic MOlecular REctennas to produce electricity from LIGHT
Coordinatrice / Coordinateur du projet :
Cadre :
ANR (Agence Nationale de la recherche)
Durée :
4 ans
Date de démarrage :
ANR PlasMORE-LIGHT
Résumé :

Le développement de nouveaux systèmes de conversion d’énergie et de technologies respectueuses de l’environnement devient aujourd’hui un objectif prioritaire. Parmi les différentes sources d’énergie renouvelables existantes, le rayonnement électromagnétique aux fréquences optiques, que cela soit dans le visible ou l’infrarouge, est l’une des sources d’énergie les plus abondantes et disponibles sur terre.

Nos travaux de recherche visent à étudier une technologie appelée Rectenna optique en rupture avec la technologie photovoltaïque traditionnelle. Les rectennas optiques sont composées de nano-antennes métalliques associées à des diodes redresseuses et permettent de convertir directement les ondes électromagnétiques en électricité. Dans cette approche nous explorons un paradigme nouveau dans lequel les propriétés ondulatoires de la lumière sont exploitées. De la même manière que dans le cas de la réception des ondes radio par des antennes conventionnelles, la lumière peut être absorbée par une nano-antenne et être redressée par un composant électronique redresseur pour ensuite produire un courant électrique direct.

Le projet PlasMORE-LIGHT vise à étudier un concept en rupture de rectennas optiques accordables en longueur d’onde afin de convertir la lumière en électricité dans le visible et l’infrarouge. L’approche proposée vise à étudier les interactions entre électronique moléculaire et plasmonique et à développer des matériaux nanostructurés fonctionnels pour la récupération d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, ce projet combine les compétences et les expertises de quatre laboratoires (IM2NP, CINaM, IEMN et ICR) dans divers domaines incluant la modélisation multi-physique, les diodes moléculaires, la chimie organique, la nanofabrication, la synthèse de matériaux, et les caractérisations avancées aux échelles macroscopiques et nanoscopiques.

  • IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique de Provence) UMR CNRS 7334, coordinateur du projet : David Duché
  • ICR (Institut de Chimie Radicalaire), responsable scientifique : Frédéric Dumur
  • CINaM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille), responsable scientifique : Olivier Margeat
  • IEMN (Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) : Dominique Vuillaume
Equipes et entreprises impliquées :