Aller au contenu principal

LASMAN

Laboratoire d’Analyse des Structures des Matériaux à l’échelle Atomique pour le Nucléaire
Coordinatrice / Coordinateur du projet :
Durée :
10 ANS
Date de démarrage :
LOGO LASMAN
Résumé :

 

La société Framatome et l’Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence - IM2NP (CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon/ISEN) ont créé un laboratoire de recherche commun pour développer les matériaux utilisés dans le secteur nucléaire ainsi que leur vieillissement.

 

Baptisé « Laboratoire Commun LASMAN » pour « Laboratoire d’Analyse des Structures des Matériaux à l’échelle Atomique pour le Nucléaire », cette structure de recherche hors murs rassemble des équipes de l’IM2NP implantées sur Marseille avec les ingénieurs spécialistes de Framatome du site de la Défense Paris et Ugine.

 

     Le programme scientifique du laboratoire commun LASMAN est défini autour de deux axes de recherche principale : mécanismes de ségrégation de solutés sur les défauts structuraux et études de précipitation de phases nanométriques potentiellement fragilisantes et pratiquement impossibles à observer en microscopie électronique.

Il s’agit d’un volet expérimental via l’analyse à l’échelle atomique par sonde atomique tomographique et d’un volet théorique via le développement des modèles de ségrégation et de précipitation. Ces axes de recherche sont au cœur des préoccupations de Framatome pour assurer la fiabilité des matériaux utilisés dans les centrales nucléaires. Il faut donc pouvoir caractériser, modéliser et simuler correctement les phénomènes de ségrégation, de transport atomique et de précipitation dans les matériaux utilisés dans le secteur nucléaire pour pouvoir prédire leur comportement, ce qui est précisément l’un des objectifs clés des travaux du laboratoire commun.  > lire la suite

 

Equipes et entreprises impliquées :
FRAMATOME
AMU
CP2M