Aller au contenu principal

IOPV-Lab

Indoor Organic Photovoltaics Laboratory
Coordinatrice / Coordinateur du projet :
Durée :
50 mois
Date de démarrage :
iopv-lab dracula
Résumé :

 

Le laboratoire IOPV-Lab (Indoor Organic Photovoltaic LABoratory) est dédié à la recherche dans le domaine des cellules solaires organiques performantes en conditions « indoor » (I-OPV) et imprimées par la technique de jet d’encre.

 

La création de l'IOPV-Lab permet de réunir deux équipes de recherche du CINaM internationalement reconnues pour leurs compétences dans le domaine du photovoltaïque organique (OPV) et la société DRACULA TECHNOLOGIES (DT) pour lever ensemble les verrous techniques du développement de modules OPV dédiés à l’indoor. Par ce partenariat bilatéral et structuré entre ces deux acteurs, IOPV-Lab détient une expertise pointue et unique dans le développement de matériaux et nanomatériaux pour la couche active et les couches d’interface, les encres correspondantes ainsi que les modules organiques fabriqués entièrement par la technologie de jet d’encre sur support souple, le tout pour un usage en indoor.

 

De plus, le laboratoire IOPV-Lab bénéficie du soutien d'une équipe inter-laboratoire labélisée par le CNRS, nommée FUN-PV, entre l’équipe FUN du CINaM et l’équipe LUMEN-PV de l’IM2NP, concernant l’étude des normes applicables pour la détermination du rendement de conversion en indoor.

 

L’objectif du laboratoire IOPV-Lab est de développer une technologie OPV à faible empreinte environnementale, en utilisant des matériaux bas coûts compatibles avec un procédé d’impression numérique utilisant des solvants verts, et produisant une puissance avec des paramètres photovoltaïques adaptés (Vmax, Jmax) à l’alimentation des composants IoT (Internet of Things) sous éclairage indoor, typiquement entre 10 mW.cm-2 et 100 mW.cm-2 pour des éclairages artificiels compris entre 100 et 1000 Lux.

 

Le programme scientifique du IOPV-LAB consiste donc à répondre aux verrous technologiques identifiés par la société DT afin d’accélérer la commercialisation des modules IOPV sur les cinq prochaines années mais aussi à développer des connaissances nouvelles permettant des ouvertures scientifiques vers d’autres applications et/ou approches à base de matériaux à faible empreinte environnementale. Trois axes de recherche ont ainsi été mis au cœur de l’IOPV-Lab.