Aller au contenu principal
IMAGE 1 ATTQ

Action Transverse Technologie Quantique

ATTQ
Animateur(s) / Animatrice(s) :
Mots clefs
Physique Quantique, Ordinateur Quantique, Qubit, Ingénierie microonde, FPGA, électronique cryogénique, Supraconductivité, thermodynamique quantique

 

Synergie des compétences pour l'avancée des technologies quantiques

 

A l'IM2NP, nous menons des recherches de pointe sur les technologies quantiques, un domaine prometteur qui pourrait révolutionner de nombreux secteurs tels que le calcul, les communications sécurisées et la détection ultra-sensible. Cependant, le développement de ces technologies nécessite une approche interdisciplinaire, combinant des expertises diverses. C'est pourquoi nous avons mis en place une action transverse inter-équipes, rassemblant des chercheurs et ingénieurs spécialisés dans la physique quantique, le traitement du signal, la microélectronique et l'électronique numérique. Cette collaboration étroite permet de tirer parti des compétences complémentaires de chaque équipe pour relever les défis complexes posés par les technologies quantiques.

 

 

Maîtrise des phénomènes quantiques

 

Au cœur de cette synergie se trouvent les physiciennes et physiciens quantiques, qui étudient et manipulent les propriétés fondamentales de la matière à l'échelle atomique et subatomique. Leurs expertises sont essentielles pour comprendre et contrôler les phénomènes quantiques tels que la superposition, la cohérence et l'intrication, qui sont à la base des technologies quantiques.

 

 

 

 

Ingénierie de précision pour le contrôle quantique

 

Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel de ces phénomènes, il est nécessaire de disposer d'outils de contrôle et de mesure extrêmement précis. C'est là que les ingénieurs en microondes, FPGA et électronique entrent en jeu. Ils conçoivent et développent des systèmes de pointe capables de générer, manipuler et détecter des signaux électromagnétiques avec une précision inégalée. Les ingénieurs en microondes, par exemple, créent des circuits et des composants hyperfréquences pour contrôler les états quantiques des atomes ou des ions piégés. Les experts en FPGA (Field Programmable Gate Array) développent des systèmes numériques programmables capables de traiter et d'analyser en temps réel les signaux quantiques complexes. Quant aux ingénieurs en électronique, ils conçoivent des circuits analogiques et numériques ultra-stables et à très faible bruit pour interfacer les systèmes quantiques avec le monde classique.