Aller au contenu principal

Souk des Sciences - Livret 20 ans

Le 10 juillet 2024, casquettes vissées sur la tête, plus de 40 chercheuses, chercheurs, médiatrices et médiateurs se sont rendus esplanade Bargemon pour partager recherches et connaissances. C'est ainsi que le Souk des sciences a fêté ses 20 ans, sous le soleil du Vieux Port de Marseille ! Aujourd'hui, un carnet retrace l'histoire de cette aventure de culture scientifique.

Puzzles, alambic, frites de piscine, Maïzena, eye tracker et autres capteurs musculaires étaient de sortis pour le Souk des sciences, édition 2024. Pour sa 21ème année, le Souk est resté toujours autant multidisciplinaire. Les plus de 1 100 curieuses et curieux de passage ont pu se laisser surprendre par des expériences et histoires de science en chimie, biologie, archéologie, musicologie, neurosciences, nanosciences, sciences du sport et des phénomènes hors équilibre ou encore mathématiques. Et à l’ombre de la tente du Baobab des sciences, les rencontres et démonstrations se succédaient. 

Le Souk poursuit ainsi sa route depuis 2003, en prenant soin de rester proche de l’idée de son créateur, Hassane Bitar, chimiste et chargé de mission culture scientifique, qui disait : « Si le grand public n’a pas le temps, n’a pas l’argent, a peur de pousser la porte du savoir et chercher la science, c’est la science qui va à sa rencontre ! ». Pour fêter les vingt ans de cette aventure, un carnet a vu le jour. Il raconte l’histoire du Souk à travers témoignages audios, anecdotes, photos, illustrations… et est disponible en ligne : https://url.univ-amu.fr/20ans-de-souks