Highlight Rectennas : dispositifs optoélectroniques du CNRS envoyés dans l’espace à bord de l’ISS - David Duché enseignant-chercheur IM2NP
Highlight Rectennas : Des dispositifs optoélectroniques du CNRS envoyés dans l’espace à bord de l’ISS pour l’expérience EMA (Euro Material Ageing) du CNES
https://cnes.fr/actualites/ema-mesurer-vieillissement-materiaux-lespace-liss
Des diodes ultra-hautes fréquences, utilisées pour la fabrication de rectennas optiques pour des applications spatiales, ont été envoyées dans l’espace à bord de l’ISS pour une étude de vieillissement et de fiabilité.
Cette étude, financée par le CNES, entre dans le cadre d’un projet R&T collaboratif démarré en 2019 entre les laboratoires du CNRS de l’IM2NP (Marseille), du CINaM (Marseille) et du LTM (Grenoble).
Ce projet est porté par le Dr. David Duché, enseignant-chercheur au laboratoire IM2NP, et mené en collaboration étroite avec le Dr. Cécile Gourgon, Directrice de Recherche au LTM et le Pr. Olivier Margeat, enseignant-chercheur au laboratoire CINaM.
Les étapes-clefs du déploiement spatial :
- Lancement par le vol SpaceX CRS-31 le 4 novembre 2024
- Préparation de l’expérience dans l’ISS le 13 décembre 2024
- Installation à l’extérieur de l’ISS le 16 décembre 2024
L’assemblage à bord de l'ISS a été réalisé par les astronautes américains Sunita Williams et Don Pettit et son installation par le bras robotisé sur la plateforme externe Airbus Bartolomeo. Sur la photo ci-dessous, la flèche rouge montre les dispositifs de diodes ultra-rapides fabriquées dans le cadre du projet et qui ont été envoyés dans l’espace.
Le coordinateur du projet, le Dr. David Duché, a confié toute son excitation de voir ses travaux déployés dans un tel cadre et attendre impatiemment le retour sur Terre de ses échantillons !
![]() |
![]() |
![]() |
CONTACT : David Duché, équipe LUMEN-PV
