Aller au contenu principal

SAM

Solidification d’Alliages Métalliques
Coordinateur
Images GDR SAM

GDR SAM: Solidification des Alliages Métalliques

 

La recherche en science de la solidification connaît un essor inédit. Par essence multidisciplinaire, aux frontières communes de la Physique Théorique, de la Science des Matériaux, de la Thermique, et de la Mécanique, son vaste champ d’investigation s’étend de la physique fondamentale à l’ingénierie des matériaux avancés. Elle s’accorde avec les défis sociétaux de notre siècle –course à l’allégement de structures, modélisation multi-échelle intégrée, et technologies numériques de pointe.

Les activités de recherche coordonnées par le GDR « Solidification des Alliages Métalliques » ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques vers une meilleure compréhension et donc maitrise des structures de solidification. C’est un défi passionnant pour la recherche de laboratoire et aussi un objectif vital pour l’industrie métallurgique. Les applications industrielles mettant en jeu la solidification d’alliages métalliques sont nombreuses. Les principales sont : la fonderie, la coulée continue ou semi-continue de produits épais ou minces et les procédés d’assemblage (soudage, brasage). Les alliages mis en œuvre dans ces procédés sont également très variés. Les progrès attendus dans le domaine de la solidification sont aussi reliés aux grands enjeux de l’énergie et de l’environnement. Nous citerons pour exemples le silicium métallurgique pour le photovoltaïque, les alliages Ti-Al pour la production d’aubes de turbines permettant un fonctionnement des turboréacteurs à plus haute température et de nouvelles nuances d’alliages base fer et aluminium pour l’allégement.

Les équipes membres du GDR SAM jouent un rôle moteur dans les programmes pluriannuels de recherche, se plaçant au centre des actions de formation, et établissant un rapport fort entre « académiques » et « industriels ». Le GDR remplit ainsi sa mission structurante de la communauté́́ métallurgique, et bien au-delà.

Le GDR SAM, qui rassemble actuellement 23 équipes de recherche, est structuré en trois grands Thèmes, dont un thème transverse :

  • Thème 1 : Approches multi-échelles
  • Thème 2 : Solidification rapide – Procédés laser et fabrication additive
  • Thème Transverse : Expérimentation in situ – Forçages et maitrise des microstructures

Les objectifs sont :

  • De mettre en place un vivier de collaborations entre théoriciens modélisateurs expérimentateurs d’origine universitaires et industrielles
  • D’animer au plan scientifique la communauté de la solidification par le biais de conférences, séminaires et partages d’expériences.
  • De faire l’interface entre aspects fondamentaux et appliqués.
  • De participer à des actions de formation dans le domaine de la solidification par la mise en place de rencontres et écoles thématiques destinées à la formation permanente des doctorants, chercheurs et étudiants de Master.
  • De favoriser l'émergence de projets fédérateurs par la mise en place de projets communs, le partage de moyens et la mobilité géographique des thésards, post-doctorants et chercheurs.
  • De faire connaître auprès du milieu industriel les résultats les plus récents dans le domaine de la solidification et favoriser la participation des industriels aux programmes de recherche.
  • D’être acteur de la structuration de la communauté en France déjà élargie à une équipe Suisse
  •  

    Coordinateur: S. Akamatsu (INSP, Paris), silvere.akamatsu@insp.jussieu.fr

 

Membres partenaires