Aller au contenu principal

Séminaire Maria Dekermenjian - 16 Mai 2019 - Effet de la spectroscopie Raman exaltée par effet de pointe (TERS) sur les modes Raman du premier ordre

Amphi Y1-012, campus de la Garde, Université de Toulon
-

Invitation : Alexandre Merlen (Département PHANO, Equipe Nano).

Diffusion : IM2NP, CiNaM, Irphe, LP3, Madirel (via P. Boulet), PIIM (via T. Angot), CPT (T. Martin), Fédération de Chimie (via S. Viel)

 

SEMINAIRE Jeudi 16 mai 2019 à 14h00

Amphi Y1-012, campus de la Garde, Université de Toulon

 

Maria Dekermenjian

Institut National de Recherche Scientifique (INRS), 1650, Boul. Lionel-Boulet, Varennes J3X1S2, Québec, Canada

 

Effet de la spectroscopie Raman exaltée par effet de pointe (TERS) sur les modes Raman du premier ordre

 

 

La spectroscopie Raman conventionnelle donne de l’information chimique et structurelle sur les modes Raman du premier ordre, bien que la résolution soit limitée par la diffraction optique. Quant à la spectroscopie Raman exaltée par effet de pointe, elle donne aussi cette information chimique et structurelle mais avec une plus grande résolution (de l’ordre du nanomètre) et avec une meilleure sensibilité. La spectroscopie Raman exaltée par effet de pointe, communément appelée tip-enhanced Raman Spectroscopy (TERS), est une combinaison de la spectroscopie Raman et d’une microscopie à sonde (AFM ou STM). Plutôt que de focaliser le laser incident sur l’échantillon, en TERS, on aligne le laser sur le bout d’une pointe faite d’un métal noble (or ou argent). Le champ électrique du laser est ainsi amplifié à cause de la pointe et il s’ensuit un champ proche électrique très intense généré localement autour de la pointe. Ce champ proche sert d’une part à amplifier le signal Raman émis par l’échantillon, d’autre part à augmenter la sensibilité de la spectroscopie Raman.

Dans notre groupe de recherche, il a été observé que, sur des nano-îlots de SrTiO3, les modes Raman apparaissant par spectroscopie TERS sont différents de ceux qui apparaissent sur un spectre acquis par spectroscopie Raman conventionnelle. Plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qui cause cette divergence des résultats? Quels sont les paramètres qui influencent l’apparition et la disparition de modes vibrationnels sur un spectre? Est-ce que les règles de sélection changent de manière intrinsèque à cause du champ proche intense généré par l’effet TERS? Ou encore, est-ce que le champ proche peut être assez important afin de modifier la symétrie des vibrations?