Soutenance de thèse de Elie Assaf - 17/09/2019 - Elaboration et caractérisation de nanostructures à base de Germaniures ferromagnétiques pour la récupération d’énergie
Annonce de soutenance de thèse
M. Elie Assaf
Elaboration et caractérisation de nanostructures à base de Germaniures ferromagnétiques pour la récupération d’énergie
Mardi 17 septembre 2019 à 10h00 - salle des thèses - Campus de Saint Jérôme
Composition du jury:
Dr. Fiqiri Hodaj Professeur, SIMAP-Grenoble Rapporteur
Dr. Najeh Mliki Professeur, EL-MANER-TUNISIE Rapportrice
Dr. Isabelle Berbezier Directeur de recherche, IM2NP-Marseille Examinatrice
Dr. Lisa Michez Maître de conférences, CINAM-Marseille Examinatrice
Dr. Xavier Sauvage Directeur de recherche, GPM-Rouen Examinateur
Dr. Alberto Castellero Professeur, Université de Torino-Italy Examinateur
Dr. Alain Portavoce Chargé de Recherche, IM2NP-Marseille Directeur de thèse
Dr. Sylvain Bertaina Chargé de Recherche, IM2NP-Marseille Co-directeur de thèse
Résumé:
Les systèmes mobiles intègrent une batterie permettant leur fonctionnement sans être connecté à une source d’énergie extérieure, jusqu'à une étape de recharge pendant laquelle la batterie est rechargée à partir du réseau électrique classique. Parmi les solutions permettant d’augmenter l’autonomie des systèmes portables, une recharge partielle de la batterie en cours d’utilisation est envisagée grâce à la récupération des énergies environnantes. L’objectif est donc de convertir une partie des sources d’énergie environnantes en électricité utilisable pour le fonctionnement du système autonome ou pour recharger partiellement sa batterie. La récupération d’énergie thermique par l’effet thermoélectrique est largement plébiscitée.
Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse était de déterminer si une transition de phase magnétique dans un film mince ferromagnétique, comme pour une transition structurale, permet d’augmenter significativement le coefficient de Seebeck autour de la température de Curie (TC) du matériau considéré. Notre étude a été réalisée sur les composés ferromagnétiques Mn5Ge3 (TC = 300 K) et MnCoGe (TC =275 K dans la structure hexagonale), dans lesquels nous avons pu contrôler finement la variation de la température de Curie grâce a différentes conditions de croissance.