Aller au contenu principal

Séminaire Nicolas REYREN - 11 Octobre 2019 - Skyrmions magnétiques

Amphi Cabannes, campus de Saint-Jérôme, bâtiment des Amphis (côté nord)
-

Invitation : Sylvain Bertaina (Département PHANO, Equipe MAG), dans le cadre de la journée scientifique du département PHANO.


 

Diffusion : IM2NP, CINaM, Irphe, LP3, Madirel (via P. Boulet), PIIM (via T. Angot), CPT (T. Martin), Fédération de Chimie (via S. Viel), CP2M

 

SEMINAIRE Vendredi 11 Octobre 2019 à 9h30

Amphi Cabannes, campus de Saint-Jérôme, bâtiment des Amphis (côté nord)

 

Nicolas REYREN
 

Unité mixte de Physique CNRS - THALES


 

Skyrmions magnétiques

 

    Un skyrmion magnétique est une texture particulière de l’aimantation (tridimensionnelle) dans un film magnétique quasi bidimensionnel : le coeur de la texture est d’aimantation opposée à celle du reste du film, son extension est finie, et son aimantation tourne avec une chiralité donnée (la figure ci-dessous illustre une texture particulière dite « Néel skyrmion »). Sa topologie le distingue de l’état ferromagnétique uniforme, c’est-à-dire que la texture de l’aimantation ne peut pas être continûment déformée d’un état à l’autre. Les skyrmions sont la plupart du temps stabilisés par l’interaction Dzyaloshinskii-Moriya et prennent alors des tailles pouvant être aussi faibles que quelques mailles cristallines, faisant d’eux les plus petites textures concevables dans des films magnétiques, promettant donc, en conjonction avec leur nature solitonique, de possibles utilisations dans des dispositifs mémoires.