Microscope hautement performant, l’AFM-Raman permet d’étudier les propriétés physiques et chimiques des matériaux à l’échelle nanométrique.
L’IM2NP possède 2 équipements de caractérisation physico-chimique en sciences des matériaux : un spectromètre Raman et un microscope à force atomique. Cet ensemble forme un outil de caractérisation unique et particulièrement performant en région PACA.
Ces deux appareils fournissent des informations parfaitement complémentaires et sont susceptibles d’intéresser la communauté matériau dans son ensemble, de la microélectronique à l’environnement.
A terme ces deux équipements seront couplés optiquement pour réaliser des mesures de diffusion Raman à résolution nanométrique : c’est le nanoRaman.
Spectromètre Raman
La diffusion Raman met en jeu l’interaction d’un faisceau laser avec les modes de vibration atomiques d’un matériau. Elle fournit des informations diverses sur le matériau sondé : structure, état de contrainte, composition chimique….. L’un des grands avantages de la spectroscopie Raman est qu’elle ne nécessite aucune préparation de l’échantillon.
L’analyse immédiate du spectre montre qu’elle n’est pas en diamant, il s’agit en fait d’oxyde de zircone cubique.
Le mécanisme de transfert de charge est clairement visible sur les spectres Raman.
Pour plus d’informations : Turquat et al., IEEE Proceedings of NVMTS, p. 44–47, 2007