Aller au contenu principal

Street ARt Nano

Enabling Stretchable Metallic Conductors through Atomic Reconfigurations in FCC/BCC Nanolayers
Coordinatrice / Coordinateur du projet :
Cadre :
ANR (PRCI)
Durée :
36 mois
Date de démarrage :
I. Radchenko et al. Acta Materialia 2018
Résumé :

Développement de conducteurs métalliques étirables basés sur le réarrangement atomique aux interfaces CFC/CC

Les empilements de films nanométriques de type cubique à faces centrées (CFC)/cubique centré (CC) (Cu/Nb par exemple) ont été très étudiés à cause de leurs propriétés mécaniques exceptionnelles et leur capacité d'auto-réparation liée à la configuration interfaciale. Récemment il a été montré que la présence de défauts à l'interface donne lieu à un glissement à l'interface important et contrôlable. Ce glissement se produit tout le long de l'interface tout en maintenant le contact inter-couches. Ceci laisse envisager une augmentation négligeable de la résistance électrique au cours de la déformation et ouvre des perspectives très intéressantes pour la réalisation de connexions métalliques étirables. Les mécanismes responsables de ce glissement ne sont pas encore complètement connus. Il est probable qu'une combinaison de processus diffusionnels et displacifs est à l'œuvre au niveau de l'interface. Une compréhension complète des mécanismes nécessite la mise en place d'essais mécaniques in situ (comme par exemple dans un microscope électronique à balayage ou sur une ligne de lumière synchrotron).
L'objectif de ce projet Street Art Nano est d'exploiter les possibilités uniques de reconfiguration atomique qu'offrent les nano-empilements CFC/CC pour la réalisation de conducteurs étirables. Il s'agit d'une approche radicalement différente de celle adoptée aujourd'hui pour le développement de conducteurs étirables et qui repose principalement sur la mise en forme de pistes conductrices. Dans ce projet il s'agit de s'appuyer sur les mécanismes de transport atomique à l'interface (diffusion, déplacement) pour développer de nouveaux conducteurs étirables qui garderont une résistance inaltérée sous fortes déformations et susceptibles de supporter de nombreux cycles. La maîtrise de conducteurs extensibles constitue un point clef pour le développement de l'électronique étirable susceptible de donner lieu à de très nombreuses applications : peau artificielle, muscle ou membre artificiels, ainsi que robotique douce et interfaces homme-machine.
Pour réaliser un tel projet il est nécessaire de rassembler des experts en mécanique, sollicitations mécaniques in situ dans un microscope électronique ou bien sur une ligne synchrotron, caractérisation des défauts cristallins et technologie étirable.

Equipes et entreprises impliquées :